AFRIQUE - BOTSWANA


Le royaume des géants

Fini le monde partout, les marchés au bord de la route, les mamas qui épluchent les légumes sous les arbres, les enfants qui courent à côté de nos vélos..! Le Botswana est le troisième pays le moins peuplé au monde. On va en avoir de la place ! À défaut d'être très peuplé en humains, le Botswana est connu pour être le pays d'Afrique abritant la plus grande concentration d'éléphants ! Environ 150 000 ! On risque de croiser quelques géants par ici... Si cette perspective réjouit beaucoup les touristes venus pour profiter des superbes possibilités de safari, nous ça nous fout un peu les jetons .. Surtout depuis notre rencontre de très proche avec tout un troupeau en pleine brousse nord tanzanienne... Croiser un éléphant depuis son vélo c'est vraiment impressionnant !


Surtout que les pachydermes peuvent être agressifs. Habitués à défendre leur territoire contre l'expansion grandissante de l'homme sur les espaces sauvages et le braconnage, les éléphants peuvent charger. Parfois pour te donner un signal clair (que l'on pourrait traduire par "casse toi") mais parfois aussi pour se défendre contre une menace qui, malheureusement, est souvent réelle. Il y a donc des morts liées à des charges d'éléphants. Bref, on n'était pas hyper rassurés.



Alors est ce qu'on a vu des éléphants..?

Oooohh que oui !!! Vraiment, impossible de les rater ! Ils sont partout au bord de la route et ils traversent tranquillement sans se soucier des rares voitures ou camions ! Et il y a du caca d'éléphant absolument partout sur la route ! Par endroits, à peu près une crotte tous les 200 mètres, ça sent bon la nature et l'herbe digérée !


Les elephants ne sont pas les seuls à squatter sur la route. On voit aussi des singes, des impalas, des kudus, des girafes, des zèbres, des phacochères... Les phacochères traînent même en pleine rue dans les villes ! Du coup, il faut faire attention de ne pas garder sa nourriture dans la tente. Sinon c'est attaque de phacochère assurée !


Au Botswana, il n'y a pas de barrières fermant les parcs nationaux, contrairement par exemple au Kenya et à la Tanzanie. Les animaux sont libres d'aller et venir comme bon leur semble et peuvent parcourir des centaines de kilomètres selon les saisons, pour trouver eau et nourriture. 


Nous avons traversé le Botswana en février, c'est-à-dire en plein milieu de la saison des pluies. Les animaux sont donc dispersés un peu partout en cette saison. Ils ne se réunissent plus autour des points d'eau comme en saison sèche car il y a des flaques par milliers. La végétation très dense les rend aussi un peu plus difficile à voir. Cela nous a donné une idée du nombre d'animaux que l'on peut voir en saison sèche ! Nous étions en pire saison pour les voir et pourtant ! Un vrai défilé ! 


Les marabouts. Ils sont impressionnants, vraiment très grands !
Les marabouts. Ils sont impressionnants, vraiment très grands !
Tellement mignonnes quand elles font un ballet de cous !
Tellement mignonnes quand elles font un ballet de cous !

Nous avions eu la chance en Zambie et au Zimbabwe de plutôt bien passer entre les gouttes. Il pleuvait la nuit, tôt le matin ou en fin d'après-midi et on roulait donc rarement sous la flotte.. Au Botswana, la pluie nous a bien rattrapés et nous en avons fait des kilomètres, trempés sous une pluie battante ! Comme on ne dort qu'en tente, on doit la plier mouillée le matin... Et la poser sous la pluie le soir ! Nos affaires puent l'humidité parce qu'elles n'ont pas le temps de sécher. Et notre tente a changé de couleur à cause de la boue ! 


La route est encore une fois une longue nationale toute droite, qui traverse le "bush" à perte de vue ! Monotonie au programme...  Plus de 1000km de route et seulement 4 villes sur le chemin ! Effectivement, ce n'est pas ici que nous avons fait le plus de rencontres humaines ! Toute la journée, nous sommes donc tous les deux, tout seuls. On peut rouler côte à côte et parler à tue-tête pour avertir les éléphants de notre arrivée ! (voire les lions puisqu'il n'y a pas de barrières pour eux non plus...) 

En revanche, la route est très plate. Alors chaque jour, on peut exploser le compteur kilométrique ! 

Une fois par heure, on se fait doubler par un gros bus ou 4x4 de touristes, en route vers le prochain safari. Car le Botswana joue clairement la carte du tourisme de luxe. Lodges de fou, déplacement de réserves en réserves en jet privé et prestations haut de gamme.. Ici on se sent vraiment pouilleux à côté des autres touristes !! 


Le Botswana doit d'ailleurs beaucoup de son essor économique au tourisme. Auparavant un pays très pauvre, le Botswana a aujourd'hui un très bon réseau de routes parfaitement entretenues et de bonnes infrastructures. C'est aussi un pays "bon élève", toujours au top au classement des pays africains les plus sûrs et stables ! Ça fait plaisir de voir un pays où le tourisme profite aux populations locales car c'est malheureusement rarement le cas.. Au Kenya ou en Tanzanie par exemple, ce sont souvent des blancs qui empochent.. Et les noirs qui vivent dans la misère.. Néo colonialisme y es-tu ? 


Ce que rouler au Botswana veut dire. Et c'est comme ça sur des kilomètres...
Ce que rouler au Botswana veut dire. Et c'est comme ça sur des kilomètres...
Photo très peu flatteuse.. mais qui donne un parfait aperçu de nos journées. On trouve un coin à peu près découvert pour voir les éléphants arriver de loin pendant notre pause dej. Il se met à pleuvoir. On finit le repas sous la pluie...
Photo très peu flatteuse.. mais qui donne un parfait aperçu de nos journées. On trouve un coin à peu près découvert pour voir les éléphants arriver de loin pendant notre pause dej. Il se met à pleuvoir. On finit le repas sous la pluie...

On est en Afrique depuis plusieurs mois quand on arrive au Botswana et pourtant, on n'a jamais fait un safari avec la jeep et tout et tout. Alors que le Cap se rapproche dangereusement, on se dit que quand même, ce serait dommage de quitter l'Afrique sans avoir vu un lion. On avait déjà vu plein d'animaux : des girafes, des zèbres, des hippopotames, des phacochères, des antilopes, des buffles, des gnous,  des crocodiles, des oiseaux de toutes sortes.. Et même un rhinocéros et un léopard ! Mais jamais de lion. Dans ce pays star du safari, où chaque journée à pédaler nous projette directement dans un reportage animalier ce serait dommage de passer à côté ! Et puis, on vous avoue que voir un lion depuis nos vélos ne nous tente pas trop.. On préfère essayer en jeep ! Nous avons donc fait un stop dans un des nombreux parcs nationaux botswanais vanté par le lonely planet pour sa mega faune charismatique. 


On commence à peine notre tour que déjà notre guide est super excité. Il a vu un lion sur la route... à 300m de notre camping ! On tourne un peu dans la réserve et on voit les "habituels" girafes, hippos, singes et impalas. Et puis à un moment, il nous montre un buisson, et nous dit que les lions sont là. On voit vaguement un truc orange bouger un peu... On attend un moment. Puis, il rentre dans la brousse pour se rapprocher un peu.. Et là, on passe un arbre et le choc ! Les lions sont là ! Un lion, quatre lionnes et plusieurs petits lionceaux. Ils sont vraiment très près et c'est super impressionnant ! Particulièrement, lorsque leur regard croise le notre ça fait un effet vraiment fou ! On a mis des jours à s'en remettre ! On aura attendu pour le faire notre safari... Mais ça n'en aura été que plus intense !! 

Photo digne du National Geographic !! (faudrait qu'on pense à les contacter..)
Photo digne du National Geographic !! (faudrait qu'on pense à les contacter..)

Les impalas qu'on voit tous les jours le long de la route mais qu'on n'arrive jamais à prendre en photo tellement elles sont peureuses et rapides. Par contre, elles n'ont absolument pas peur de la jeep du safari! 

On reste ensuite plusieurs jours au camping du Safari lodge du parc. À ce moment là, il pleut sans discontinuer pendant trois jours et on n'a pas la foi de repartir sous ce temps. Les derniers jours, il pleuvait plusieurs fois dans la journée. Mais là, c'est vraiment le déluge, sans aucune accalmie. En regardant les prévisions météo, on voit que le temps va s'arranger quelques jours plus tard et nous décidons d'attendre un peu. Nous profitons donc de tout le confort du lodge, au prix d'une tente ! (et du bar, face à la rivière !) 


Dans notre lodge/camping , il y a tous les soirs un buffet à volonté pour les touristes fourbus de leur journée safari. Nous pouvons y manger bien sûr, mais c'est cher ! 30€ par personne... Alors, c'est vrai, 30 euros ce n'est pas tant que ça rapporté aux prix français. Mais ça explose carrément notre budget journalier. On mange donc nos sandwichs insipides tous les soirs à côté des délicieuses odeurs du buffet.. Car au Botswana, finies les mamas qui cuisinent les légumes et le nsima. Ici, le "self catering" est devenu la norme. C'est à dire que pour manger, il faut soit aller au fast food, soit aller au supermarché. Au supermarché, on trouve des kilos de viande qui ne coûte rien, des légumes ogm hors de prix emballés dans des tonnes de plastique ou des conserves et des snacks fluo en format familial. Pas vraiment le pays de la bonne bouffe..


Enfin, quelques jours plus tard, le soleil revient effectivement. On voit d'ailleurs plusieurs magnifiques couches de soleil, parmi les plus beaux du voyage ! Des ciels rouges incroyables, des couleurs intenses et brûlantes... Magique !

Le Safari lodge porte bien son nom ! Il y a des crocodiles et des hippopotames à côté de notre tente ! On les entend la nuit faire "Hon hon hon"
Le Safari lodge porte bien son nom ! Il y a des crocodiles et des hippopotames à côté de notre tente ! On les entend la nuit faire "Hon hon hon"

On repart difficilement (le vin blanc des derniers jours y est pour quelque chose...) et presque sous la chaleur ! Nous dépassons l'Okavango delta, qui naît de l'accumulation des bras d'eau du fleuve Okavango. Fait rare dans le monde, cette rivière ne se jette pas dans l'océan, mais disparaît en s'evaporant dans le désert du Kalahari. Son nom signifie d'ailleurs en langue locale "celle qui ne trouve jamais la mer"..

Poétique non ? 


Lassés de la route monotone, on fait quelques kilomètres en mode "avance rapide", nos affaires et nous mêmes chargés dans la benne d'un pick-up.


Sur la route, il n'y a pas que les éléphants qui sont géants ! On voit aussi beaucoup de baobabs, toujours aussi impressionnants et majestueux. Nous en avions vu beaucoup en Tanzanie, mais en saison sèche il n'avait pas leurs feuilles. Ça leur donnait un petit côté "arbres plantés à l'envers". En saison humide, ils sont tout verts. Mais ils n'en sont pas moins impressionnants ! Nous sommes tout petits à côté ! 


On traverse ensuite le désert du Kalahari, à cheval entre le Botswana et la Namibie. À mesure que l'on se rapproche de la Namibie les paysages sont de plus en plus secs.. Il faut dire qu'en Namibie il n'a pas plu depuis plus de cinq ans... Changement d'ambiance !


Le delta de l'Okavango vu du ciel (est-il nécessaire de préciser que cette activité était également un peu en dehors de notre budget...?)
Le delta de l'Okavango vu du ciel (est-il nécessaire de préciser que cette activité était également un peu en dehors de notre budget...?)

Tu veux partager ?