TADJIKISTAN

Dans les Fan mountains

Après le Pamir, on est restés quelques jours à Dushanbe, principalement pour se rouler dans un vrai lit, prendre des douches chaudes, manger des festins et boire des grosses bières pression. La vraie vie quoi ! À Dushanbe on a rencontré Olivier et Olivia, deux français qui voyagent depuis plusieurs années dans un super camion aménagé. Malgré le surnombre patronymique, on s'est vite tous décidés à prendre la route ensemble ! Et on est devenus vraiment copains.

On a chargé les vélos dans le camion et on est partis en direction du nord du pays,  vers les monts Fan. Une toute autre chaîne montagneuse que celle des Pamirs. On a d'abord été sur les rives du lac Iskander Kul, par une route tout droit sortie du Mordor.

Le camion des copains.
Route du Mordor
Le lac Iskander Kul
Bivouac de grande ampleur, camion, tente et vélos

Alaudin et trek vers le lac Kulikalon

On est ensuite partis en direction d'Alaudin, un autre lac d'altitude, pour laisser camion et affaires au camp de base et de là, partir pour deux jours de trek vers le lac Kulikalon.

Sur la carte, les distances ne sont pas vraiment importantes. Mais on a quand même mis du temps à arriver à Alaudin, la route est cahoteuse, souvent proche du précipice, passe par plusieurs rivières à gué, et surtout par des ponts en bois, pas tout à fait propices à recevoir le passage d'un camion de plusieurs tonnes. Selon les locaux ça passe toujours, dans les faits on serre parfois un peu les fesses ! On a roulé deux jours entre l'IskanderKul et Alaudin. Deux jours vraiment chouettes où on mangeait bien et où on faisait la fête le soir dans le camion.

Arrivés à Alaudin, on a retrouvé Maurice, un allemand qu'on avait rencontré à Dushanbe et avec qui on est partis le lendemain. On a laissé toutes nos affaires et le camion au camp de base et on est partis avec les sacs à dos pour deux jours de trek vers le lac Kulikalon. Un trek qui nous faisait passer deux cols, le premier à 3600 puis un autre à  3800. Les lacs d'Alaudin sont superbes, limpides et turquoises, au milieu de montagnes sauvages et immenses. L'ascension du 1er col commence très vite, et ce n'est pas de la petite balade du dimanche !

Les nuages étaient menaçants et on avait vraiment peur de se prendre l'orage, mais finalement on a eu de la neige, tout le long et jusque dans la redescente du col ! On avait beau être bien couverts, il faisait vraiment froid ! L'hiver doit être redoutable ici ! On a mis la journée à passer le col et à redescendre vers le lac Kulikalon. Par contre, une fois redescendus, on a eu la chance de retrouver le ciel bleu. On a bivouaqué au bord du lac, autour du feu.

La route qui mène à Alaudin, le camion a l'air minuscule au milieu de ces montagnes géantes !
Un des lacs d'Alaudin
On monte le premier col
Et on se croirait vraiment dans le Mordor !
Un peu froid peut-être..?
Presque en haut! (on notera qui a dosé tout le monde...)
Arrivés en haut du col ! Photo fierté sous la neige
Redescente vers Kulikalon
Bivouac au bord du lac Kulikalon

Le lendemain, ciel bleu et grand soleil ! On a laissé notre allemand, qui repartait vers une autre vallée, et on est répartis tous les quatre vers le deuxième col. On avait prévu de faire une boucle pour retomber sur le camp où nous attendait le camion. La montée de ce second col était presque plus raide, mais magnifique avec la vue sur Kulikalon. Arrivés au sommet, un panorama immense et magnifique sur les monts Fan !

On a mis la journée à revenir au camp, mais une fois en bas, la bonne surprise : des bières et dîner avec le garde forestier du coin ! Après ça, on ne voulait pas trop quitter les copains, on a roulé vers une autre vallée un peu plus au nord pour poser le camion et faire la fête.

Kulikalon, et notre bivouac
Équipe de choc
Ça grimpe...
Ça grimpe encore ..
Au sommet, vue imprenable !
Repas de champions et bières tadjikes avec le garde chasse
Et on a fini cette joyeuse semaine en faisant la fête dans le camion
Les effets de l'altitude sur l'organisme...

Vers la frontière ouzbeke

On était tristes de quitter les copains, mais notre visa tadjik arrivait à sa fin et il était temps pour nous de rejoindre l'Ouzbékistan vers la frontière Nord.

On a mis du temps à quitter la ville frontière. On n'avait pas très envie de quitter le Tadjikistan, on se sentait vraiment bien dans ce pays et toutes nos rencontres avec les tadjiks étaient memorables. Dans cette dernière ville tadjike on a été invités à un mariage, où on a vraiment fait la fête comme il se doit. On a ensuite été invités à l'inauguration d'une école, comme des hôtes d'honneur. Olivier a remis des diplômes et a serré plein de mains, on a signé les cahiers de tous les étudiants et fait mille selfies avec tout le monde. On nous a offert des cadeaux, un plat en céramique et des écharpes. C'était touchant, presque trop.

On a quitté ce pays en en gardant un souvenir fort, et ne saurions que trop recommander d'aller y vivre quelques aventures !

Rencontres tadjikes et impressionnante démonstration d'ouverture de noix !
Oh qu'ils sont beaux !
Photo de famille
Les étudiants ont eu l'honneur de serrer la main du famous Olivier!
La photo souvenir de l'école.. (les yeux pas trop en face des trous, souvenirs du mariage de la veille)